ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

ARTS PLASTIQUE

Les arts plastiques à PGLO ont une couleur toute particulière, grâce au milieu dynamique dans lequel gravite l’école.Plusieurs de nos élèves proviennent de parents issus de divers milieux artistiques. Grâce à cette richesse, une grande sensibilité et créativité se distingue etapporte un rayonnement tout particulier des arts plastiques.

Le dessin, la peinture, la sculpture et l’impression, sont quelques unes des techniques que les élèves de la première à la cinquième secondaire pourront explorer, tout au long de leur parcours scolaire dans le cours d’arts plastiques.

Les visites de musées et de galeries d’arts, l’invitation d’artistes à l’école, viendront compléter leur apprentissage.

Saviez-vous que les arts plastiques sont un atout à la réussite scolaire de vos enfants?

 

 

La classe d’arts plastiques est un lieu dynamique qui stimule la créativité, encourage l’autonomie et où la prise de risques est valorisée. Il y règne un climat de confiance et de respect qui permet à l’élève de s’ouvrir à la création, d’exprimer des idées, d’échanger des points de vue,de s’engager et de persévérer dans le travail créateur. Son aménagement physique est fonctionnel et adapté aux exigences du travail de création et d’appréciation d’oeuvres d’art diverses. L’élève y a accès à des matériaux et à des outils artistiques de qualité, notamment dans le domaine de la création numérique, de même qu’à des ressources documentaires diversifiées. Les activités qui s’y déroulent trouvent un prolongement à l’extérieur de ses murs. En effet, pour que l’élève puisse établir un contact avec son milieu culturel et s’éveiller à des perspectives de carrière, il importe qu’il ait l’occasion de fréquenter des lieux de diffusion des arts et qu’il puisse participer, à l’école ou ailleurs, à des activités auxquelles sont associés des artistes et autres créateurs.

                                                                                                                                   Programme de formation de l’école québécoise

 Les compétences 

Créer des images personnelles

  • Rendre compte de son expérience de création plastique
  • Structurer sa réalisation plastique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
  • Exploiter des idées en vue d’une création plastique

 

Créer des imagesmédiatiques

  • Rendre compte de son expérience de création médiatique
  • Structurer sa réalisation médiatique
  • Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

 

Apprécier des oeuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques

  • Rendre compte de son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critiqueet esthétique
  • Interpréter le sens de l’oeuvre ou de la réalisation
  • Analyser une oeuvre ou une réalisation
Les oeuvres d'art sont exposées dans l'école

 

 

 

 

 

 

 

 
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner