ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
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DANSE

À partir de 2012-2013, la danse est incluse dans le cursus des choix de cours à PGLO.

 

Souvent qualifiée de prose du mouvement humain, la danse peut se définir comme l’art de produire et d’agencer des mouvements à des fins d’expression, de communication et de création. Elle est un langage universel qui permet à l’individu d’entrer en relation avec lui-même et avec son environnement en faisant appel à la pensée intuitive, à l’imagination, au jeu et à l’analogie.

À la fois outil et médium, le corps humain se trouve par elle détourné de ses fonctions motrices utilitaires pour se faire porteur d’une subjectivité individuelle ou collective.

Sensibilisé à ses propres réactions kinesthésiques et aux réactions qu’il fait naître chez l’observateur, il devient un instrument de connaissance de soi et du monde, un moyen d’expression et de communication privilégié.

Plus particulièrement, c’est le jeu infini des rapports à l’espace, au temps et à l’énergie qui transforme la matière première qu’est le mouvement pour constituer les mots d’une écriture gestuelle.

La danse ne serait cependant qu’expression spontanée sans le soutien de l’art chorégraphique, qui permet de structurer cette écriture et de la mettre en scène pour créer du sens. Intimement liée au rythme, la danse a occupé de multiples fonctions au cours des siècles : danse rituelle, danse sacrée, danse de divertissement, danse d’expression. Elle sont autant de voies d’accès à la danse.

 Programme de formation de l’école québécoise

 

Les compétences

Créer des danses

  • Exploiter des idées en vue d’une création chorégraphique
  • Rendre compte de son expérience de création chorégraphique
  • Structurer sa création chorégraphique
  • Exploiter des éléments du langage de la danse et de la technique du mouvement

Interpréter des danses

  • Rendre compte de son expérience d’interprétation chorégraphique
  • Respecter les conventions relatives à l’unité de groupe
  • S’approprier le caractère expressif de la danse
  • Exploiter des éléments de la technique du mouvement
  • S’approprier le contenu chorégraphique de la danse

Apprécier des danses

  • Analyser une danse ou un extrait de danse
  • Rendre compte de son expérience d’appréciation
  • Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  • Interpréter le sens de la danse ou de l’extrait
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