ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

MUSIQUE

-Timothy Malloch enseignant de musique :

Le plus important, selon ce dernier, pour l’avenir de la musique dans notre école, c’est que les élèves puissent venir au cours. La question du niveau initial n’est pas un problème. « Si tu essaies, il y a une place pour toi! »

  Anne-Laure Abraham : Flash Parent PGLO

 

À PGLO, Monsieur Timothy Malloch enseigne aux élèves inscrits en musique, les bases des divers instruments qui composent une harmonie. Dans chaque groupe, on retrouve des élèves débutants à avancés qui jouent un instrument à vents ou des percussions prêtés par l'école. Les jeunes pratiquent des pièces issues d'un répertoire très varié dans le but de donner un concert à la fin de l'année. Les élèves qui veulent s'engager davantage peuvent le faire en participant à l'harmonie parascolaire. Tous les musiciens peuvent apporter leur instrument à la maison pour pouvoir pratiquer.  De plus, le local de musique est ouvert en tout temps.

Les harmonies de PGLO : pour l’amour de la musique

Dans les corridors de PGLO se trouve un ancien local de pastorale transformé en ce qui ressemble au quartier général d’un orchestre. Il s’agit du royaume de Timothy Malloch, enseignant volubile et passionné qui introduit, depuis 2001, ses élèves au langage le plus universel qui soit : celui de la musique.

Un beau défi pour Timothy Malloch étant donné que pour la plupart d’entre eux il s’agit d’une première introduction musicale. Une fois qu’ils ont fait leur choix parmi un éventail d’instruments à vent, les jeunes musiciens sont amenés à développer plusieurs cordes à leur arc. Pour l’enseignant, il est essentiel de leur apprendre à lire la musique et malgré quelques réticences, les élèves finissent par s’y coller en comprenant que cette faculté leur donnera l’indépendance de jouer n’importe quelle pièce.

Ceux qui ont vraiment la piqure sont invités à joindre les rangs d’une des douze harmonies que compte l’école. Très éclectique, on y joue de 12 à 20 pièces passant aisément du jazz à la très pop Gangnam style, le répertoire leur permet vraiment de s’éclater!

Le concert de juin est probablement un des plus beaux moments de l’année pour ces élèves qui ont travaillé de manière acharnée. «Les parents des élèves ainsi que leurs enseignants sont souvent très impressionnés! Pourtant tout le monde est capable de jouer, il suffit de faire l’effort», explique l’enseignant visiblement fier des jeunes musiciens.

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme

 

La musique peut se définir comme l’art de produire et de combiner des sons de façon créative. Expression personnelle d’un état intérieur ou traduction sonore d’une réalité socioculturelle, elle livre un message structuré selon un système de codes qui permet d’exprimer les sentiments et les émotions

  Programme de formation de l’école québécoise

 

Les compétences

Créer des oeuvres musicales;

  • Exploiter des idées en vue d’une création musicale
  • Rendre compte de son expérience de création musicale
  • Structurer sa création musicale
  • Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et des éléments de techniques

 

 Interpréter des oeuvres musicales;

  • S’approprier le contenu musical de la pièce
  • Rendre compte de sonexpérience d’interprétation
  • Respecter les conventions relatives à la musique d’ensemble
  • S’approprier le caractère expressif de la pièce musicale

 

Apprécier des oeuvres musicales.

  • Analyser une pièce musicale
  • Rendre compte de son expérience d’appréciation
  • Interpréter le sens de l’oeuvre musicale
  • Porter un jugement d’ordre critique et esthétique 

Vaste choix d'instrument

La classe de musique est riche en instruments de musique.   Monsieur Malloch prend soins de chacun des instruments qu'il a réussit à accumuler depuis de nombreuses années. Ainsi les jeunes bénéficient d'un vaste choix d'instruments.



Bongos


Clarinettes
Clarinettes basses


Cloches tubulaires


Congas
Contrebasse électrique


Timbales


 Vibraphone



  Xylophone

 

Flute

 

Glockenspiel

 

Piano

 

Tuba

 

Trompette

 

Saxophone Baryton

 

Sax Ténor

 

Sax Soprano

 

Corps français