ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

Informations importantes pour les auditions

 

PGLO, une école en arts

Les auditions de la Concentration Art Dramatique

Jeudi 13 octobre de 16h30 à 18h00

 

Inscription aux auditions au 514-276-3746

Plus d'informations : http://www.paul-gerin-lajoie-doutremont.ca/blog?id=600



Théâtre

  • Fière d’un programme riche et reconnu, la Concentration Art Dramatique de PGLO offre à nos élèves un parcours unique, tout au long de son passage au secondaire. Le sentiment d’appartenance à cette famille théâtrale permet à ces élèves de s’intégrer et de s’épanouir dans le merveilleux monde du secondaire, tout en explorant le monde des émotions, de la communication, de même que l’histoire du théâtre à travers les âges.

  • Ce programme phare de notre école est varié et complet, initiant nos élèves au monde de l’imaginaire et aux techniques théâtrales, ainsi qu’à la commedia dell’arte, au théâtre québécois, classique, contemporain, de même qu'à la création collective.

  • La Concentration Art Dramatique, en plus de permettre à nos élèves de mieux s’exprimer, leur permet également d’obtenir plus de crédits à la fin de leurs études, enrichissant ainsi leur curriculum, tout en leur donnant la chance de diversifier leur exploration artistique et académique, à l’instar de leurs pairs. Ce parcours enrichi est possible grâce aux cours qui sont offerts à l’extérieur de l’horaire, les mardis et jeudis de 15h30 à 17h15. De plus, nos élèves ont la chance de présenter, chaque année, une production étoffée, dans le cadre du Printemps du théâtre, orchestrée par des enseignants chevronnés, leur permettant de vivre une expérience des plus valorisantes.

 THÉÂTRE

Dans sa forme actuelle, la Concentration en art dramatique existe depuis plus de vingt ans.  Elle est même devenue la couleur principale de l'école. C'est d'abord Paul-André Michaud, en 1973,  alors enseignant à l'école, qui a eu l'idée de fonder une troupe de théâtre pour encourager les élèves à poursuivre leurs études.  Et, au fil des années, l'art dramatique a pris une place de plus en plus importante et est devenue la Concentration que nous connaissons. 

Cette concentration offre une formation théâtrale continue de la 1re à la 5e secondaire. (voir programme)  Depuis sa création,  elle a permis de former plus de deux mille jeunes.  Dans le cadre de l'événement annuel qu'est le Printemps du Théâtre à PGLO, chaque niveau présente son spectacle aux élèves de l'école et aussi au grand public.  Ce public peut se rendre compte de l'évolution certaine des apprentis comédiens; les pairs peuvent apprécier leur talent et ainsi se familiariser avec le monde théâtral.  En quelque sorte, la Concentration  permet de former une relève qui continuera, au-delà de l'école, à voir du théâtre. 

 

 

De plus, cette Concentration est faite de la générosité des élèves et  du plaisir qu'ils ont à vivre des expériences théâtrales.  Il y a aussi les enseignants metteurs en scène qui, par leur amour de l'art, leur professionnalisme, leur talent, leur passion, leur disponibilité, amènent les élèves de la Concentration à se dépasser et à vivre des expériences personnelles enrichissantes. Il ne faut pas oublier les membres de l'équipe technique de l'auditorium, les enseignants des autres disciplines, le personnel non enseignant et la direction qui participent au rayonnement du talent de nos jeunes en les épaulant et en les encourageant.

Cette Concentration, c'est aussi l'implication précieuse des parents qui participent au sein d'un comité actif et dynamique au bon déroulement des différentes productions par la construction de décor, la réalisation de DVD, le classement du costumier, la recherche d'accessoires, le transport des jeunes, etc.  Ces parents participent aussi à la remise des Prix lors du gala des PAM (pour Paul-André Michaud) qui récompense le travail et le talent des membres de la Concentration.  C'est tout cela et encore plus la Concentration en art dramatique. Et les membres de l'équipe école sont heureux de poursuivre cet enseignement en organisant des auditions (voir calendrier) qui permettront de rencontrer d'autres jeunes qui veulent vivre entièrement leur passion et participer à ce voyage théâtral unique en son genre.

 

 
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner