ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
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Le comité vert

 
 

L’Académie du développement durable et l’implication et les projets de nos élèves.

Retour sur l’Académie du développement durable

 

Alors que le développement durable s’impose de plus en plus comme modèle de croissance, quelques écoles secondaires emboitent le pas pour adopter, à leur échelle, ces mesures. Margeline Augustave, Pénélope Dulude-DeBroin et Myriam Boileau, membres du conseil des élèves, ont passé trois jours à réfléchir à un plan d’action 2013-2018 pour implanter des projets environnementaux à PGLO. Récit d’un séjour formateur.

Jumelées avec d’autres élèves de la CSMB, les trois jeunes filles ont suivi divers ateliers offerts par des organismes tels que Oxfam ou Greenpeace notamment sur l’empreinte écologique des humains, la question du progrès et le développement social. Par des épreuves sportives, les participants ont  aussi pu mesurer la force du travail en équipe.

Riches de ces nouveaux apprentissages, elles se sont assises à la fin de leur séjour pour rédiger leur plan d’action qui s’articule autour de cinq thèmes soit le respect, la réduction, le transport, l’embellissement et la récupération.

Plantes dans les classes, mosaïque artistique dans les corridors, système de tri des déchets et vente de bouteilles d’eau réutilisables à la cafétéria : les filles ont la tête pleine d’idées pour changer le paysage et la manière de vivre de PGLO. Ces trois ambassadrices du développement durable cherchent actuellement des moyens d’inciter les autres élèves à mettre aussi la main à la pâte.

Encore au stage de cogitation, leurs projets, une fois approuvés, vont changer PGLO pour le mieux et durablement. Restez à l’affût pour découvrir ces nouvelles initiatives et leurs résultats!

 Le saviez-vous?

La cafétéria de PGLO est bien particulière… Depuis maintenant quatre ans, le comité vert a décidé de faire de la cafétéria le terrain d’un projet mobilisateur pour faire prendre conscience aux élèves de l’impact de nos gestes sur l’environnement en leur offrant des moyens concrets pour réduire les déchets que nous générons quotidiennement.
 
Concrètement, la cafétéria verte c’est…
 

La récupération des restes de table pour faire du compost;

L’utilisation de vaisselle réutilisable;

L’implication d’une équipe de jeunes bénévoles qui ramasse la vaisselle, la vide et la met au lave-vaisselle pour que tout soit impeccable pour le lendemain;

Une façon de responsabiliser l’ensemble des élèves de l’école face aux enjeux environnementaux.

La cafétéria verte a besoin de vous!

Dans le cadre du projet, l’école fournit la vaisselle réutilisable. Cependant, au fil des ans, nous avons dû régulièrement renouveler le stock d’ustensiles, qui ne reviennent pas systématiquement à la cafétéria. Vous comprendrez que cela va à l’encontre du principe que nous tentons d’insuffler aux jeunes et que nous devons changer notre stratégie afin de les responsabiliser. C’est pourquoi la cafétéria ne fournira aucun ustensile gratuitement cette année.

Nous vous demandons de fournir à vos ados des ustensiles réutilisables qu’ils pourront garder avec eux tout au long de l’année. Veuillez noter que les élèves pourront toutefois se procurer un jeu d’ustensiles réutilisables pour 5 $ (le prix au détail est de 7,99 $ plus taxes – Voir le produit)

Merci de soutenir notre projet en rappelant à vos ados l’importance…

de réduire…

de réutiliser…

et de recycler

Chaque fois que cela est possible…

Dans un souci d’améliorer le monde dans lequel on vit,

Les membres du Comité vert

et la Brigade verte

Bilan cummun de nos réalisations

 bilan-comite-vert.ppt

 

Comité vert

Le comité vert de l'École PGLO a été créé en 2008 dans le but de sensibiliser l'école, les enseignants et les élèves à une vision plus « durable » et plus respectueuse de notre environnement. Par ses actions et ses interventions, le Comité vert veut promouvoir l'idée que chaque geste aura un impact sur la direction que subira la Terre en matière de protection de l'environnement.

Bien plus que d'encourager un geste vert isolé, l'espoir et l'ambition du comité vert est d'amener les élèves à adopter un comportement vert.

Ainsi, plusieurs projets ont été lancés ou sont en cours de lancement :

  • Cafétéria verte : remplacement des ustensiles jetables (assiettes et  couverts) par des ustensiles lavables et réutilisables.
  • Opérations d'embellissement de l'école sous diverses formes (fleurs, plantes, aménagements paysagers...).
  • Bacs de recyclage : l'école est maintenant pourvue de nombreux îlots comportant un bac pour les déchets et un autre pour le recyclage.
  • Campagnes de sensibilisation (jour de la Terre ou autre).
  • Instauration d'une brigade verte en association avec le comité des élèves.
  • Mise en place d'un îlot de compostage.
  • Mise en place d'une politique favorisant l'utilisation du vélo pour se rendre à l'école.

Ces projets sont pour la plupart autofinancés par des subventions provenant d'organismes publics ou privés qui investissent dans ce créneau.

Le comité vert a aussi fait des « petits », et c'est avec satisfaction que, en plus du comité constitué de parents, nous comptons deux filiales gérées par les élèves et des enseignants de l'école :

1. Comité vert : constitué de parents d'élèves, d'élèves et d'enseignants bénévoles se réunissant 5 ou 6 fois par année, dont l'activité consiste principalement à :

- proposer et choisir des projets,

- déposer des demandes de subventions,

- gérer les fonds pour réaliser les projets,

- créer un pont vert entre l'école, les enseignants, les parents et les élèves,

- animer des activités temporaires ou permanentes en relation avec les projets retenus.

2. Cafétéria : La bonne marche de la cafétéria verte demande une supervision pour s'assurer du bon déroulement des opérations. Willeke Mittner, cette année comme l'an passé, offre sa contribution quotidienne et inestimable sans laquelle la cafétéria verte tournerait au vinaigre ! 10 élèves sont présents chaque semaine pour trier les déchets et récupérer ce qui est récupérable, remplir les bacs à vaisselle, et éviter que les précieux couverts disparaissent dans l'anonymat des poubelle...

3. Brigade verte : La brigade verte est un regroupement d'élèves de divers niveaux qui a comme objectif de sensibiliser de manière pacifique et ludique les élèves à l'environnement, au recyclage et à de saines habitudes de consommation. Deux fois par semaine, la brigade circule dans l'école afin de développer le sentiment de prise en charge de son environnement. La brigade peut aussi animer, de temps en temps, un kiosque d'information.Vous pouvez contacter le comité vert en vous adressant au secrétariat de l'école.

 

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Le Comité vert formé de parents et d'élèves de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont a élaboré une ambitieuse politique environnementale qui a été adoptée par le Conseil d'établissement de l'école le 27 avril 2009.

LES FONDEMENTS

La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants.  Cette expression, peut-être d'origine amérindienne, prend tout son sens dans une école. Nous savons que certaines activités humaines mettent en péril ce merveilleux héritage. Il est donc vital de rappeler aux adolescents que nos gestes individuels et collectifs peuvent faire une différence. En se dotant d'une politique environnementale et d'un plan d'action, la direction de l'école s'engage clairement à ce que l'ensemble de ses activités favorise la protection de l'environnement. Elle incite également au changement sur le plan individuel, car il faut saisir chaque occasion pour promouvoir chez les adolescents et leurs parents, ainsi que dans l'équipe de travail des comportements respectueux de l'environnement. La direction réservera un budget permettant d'initier les éléments du plan d'action et y réinvestira les économies générées.

PLAN D'ACTION : OBJECTIFS À COURT ET MOYEN TERMES

1.

 

Assurer une gestion des matières résiduelles axée sur la réduction à la source, la réutilisation et la récupération. Faire la promotion de ces principes auprès des élèves et de l'équipe de travail en mettant l'emphase sur la réduction.

Actions:

  • Dresser le bilan des déchets produits à l'école
  • Faire la promotion des dîners, jus et collations sans déchets auprès des adolescents et des parents
  • Équiper l'école avec de la vaisselle réutilisable pour la cafétéria
  • Réduire l'utilisation des papiers essuie-mains (séchoir dans les toilettes)
  • Favoriser l'économie de papier de reprographie
  • Favoriser les messages aux parents par courriel
 

2.

 

Développer un réseau d'échange environnemental

Actions:

  • Développer des contacts avec la commission scolaire et d'autres écoles en vue de partager les préoccupations et les expériences
  • Tirer profit des projets environnementaux réalisés ailleurs et les adapter à PGLO
  • Examiner les possibilités de présenter des projets conjoints de demandes de subvention

 

3.

 

Favoriser l'éducation relative à l'environnement

Actions:

  • Offrir des ateliers sur nos modes de consommation aux élèves et à leurs parents
  • Équiper l'école de matériel pédagogique relatif à l'environnement
  • Offrir à l'équipe de travail une formation sur l'éducation relative à l'environnement

 

4.

 

Améliorer le bilan énergétique de l'école

Actions:

  • Dresser le bilan de la consommation énergétique de l'école
  • Examiner les pistes d'améliorations possibles en fonction de leurs coûts et des économies générées
  • Organiser une campagne de sensibilisation relative à l'économie d'énergie et de l'eau

 

Écoles

Voir la vie en vert

La Semaine de l'environnement bat son plein à PGLO

Avez-vous déjà calculé votre empreinte écologique ?

Une visite à PGLO et quelques minutes pour remplir un

questionnaire permet d'en savoir plus…

Lire l'article de L'Express d'Outremont/Mont-Royal

Les actions menées cette année (2012-2013)

PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D’OUTREMONT
  • Cafétéria verte (récupération optimale)
  • Ateliers sur les déchets électroniques offerts par le Consortium Évolution
  • Installation de bacs pour récupération de déchets électroniques
  • Conférence du Jour de la Terre
  • Semaine de sensibilisation (quizz, calcul de l’empreinte écologique et murale)
  • Jour de la Terre (installation d’images et textes réflexifs permanents dans les corridors de l’école)
  • Marche 2/3 d’Oxfam-Québec
  • Recycle-casiers
 
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