ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

 

La guignolée

 

Encore une guignolée réussie à PGLO!

50 grosses boites de denrées non-périssables et 3875.05$ : ce sont les résultats de la récolte impressionnante de PGLO pour sa guignolée 2013. Vêtus d’habits chauds, 75 élèves ont sillonné le quartier Outremont mercredi dernier, cogné à plus de 2500 maisons et ramassé ce butin pour l’organisme Multicaf. Comme à chaque année, PGLO a voulu faire rimer fêtes de Noël et solidarité. Mission accomplie! Dès 17h, l’imposante équipe encadrant l’activité s’est mise en place. Parents bénévoles, anciens élèves et membres du personnel : tous ont contribué au succès de cette édition. L’école s’est transformée en centre de rapatriement. Après une ou deux heures de trajet, les élèves venaient se réchauffer, grignoter des collations et déposer leur récolte directement dans le camion de Multicaf présent sur les lieux.

«L’ambiance était survoltée et les élèves surexcités», raconte Myriam St-Denis Lisée, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, «peut-être à cause du sucre ingéré mais aussi certainement à cause de l’expérience qui les a transformés». Responsable de la tenue de l’évènement cette année, la jeune femme s’est dite heureuse de constater un enthousiasme chez les jeunes de première secondaire. «Certains ont eu la piqure et risquent de réembarquer l’année prochaine», croit-elle.

Outre le caractère éducatif de l’activité, les retombées positives sont bien réelles. Multicaf, un organisme communautaire d’aide alimentaire pour les personnes à faible revenu dépanne mensuellement plus de 750 familles du quartier Côte des neiges/Snowdon. Quotidiennement, c’est 260 diners qui y sont servis. Bravo à PGLO d’avoir contribué à l’aide essentielle que cet organisme apporte!

Soraya Elbekkali, étudiante en journalisme

« C’est dans l’temps des guignolées… »

L'Express d'Outremont & Mont-Royal

Article publié le 24 décembre 2013

Gignolé 2012

 

(Montréal, le 17 décemb re 2012) – Après la grande guignolée des médias, voici celle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). De Verdun à Sainte-Anne-de-Bellevue, en passant par LaSalle, les 87 écoles de la CSMB sont invitées à joindre le mouvement de solidarité.

Grâce à l’initiative de Mattis Savard, président du conseil des élèves de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, qui a présenté son projet à la Direction générale et à la présidente du Conseil des commissaires, les 12 écoles secondaires de la Commission scolaire ont convenu d’unifier les collectes de nourriture et d’argent des établissements de la CSMB, créant ainsi la plus importante guignolée scolaire de la région de Montréal. Engagés dans leurs milieux, les jeunes ont souligné non seulement l’importance de la solidarité entre les élèves et leur quartier, mais aussi entre les différentes écoles.

 

Une affiche qui représente l’objectif commun de la grande guignolée de la CSMB a été créée et une tradition d’implication, ils l’espèrent, est née. « L’objectif est d’inspirer les gens autour de nous et d’inciter les plus jeunes à participer, pour que l’engagement social continue de grandir », souligne Mattis Savard.

 

Une tradition d’implication faite pour durer

Malgré certains obstacles logistiques, Mattis Savard a convaincu l’ensemble des écoles secondaires, ainsi qu’une dizaine d’écoles primaires de la CSMB, de participer. De multiples activités sont déployées durant le mois de décembre : collecte de dons et de denrées dans les classes ou aux portes du voisinage, production de plats mijotés, collectes de jouets et de vêtements et autres actions destinées aux organismes venant en aide aux plus démunis lors de la période de Noël. « Nous nous sommes donné un objectif éducatif commun de sensibilisation et d’implication citoyenne des jeunes dans la communauté », affirme modestement Mattis Savard.

 

Tous les établissements qui participent à la grande guignolée Marguerite-Bourgeoys feront parvenir un bilan des dons et denrées ramassés avec photos et vidéos à l’appui, à la Table unifiée des conseils d’élèves de la CSMB. Cela permettra de faire un portrait global des actions entreprises par les écoles et de créer un outil promotionnel pour la grande guignolée de la CSMB, l’année prochaine.

 

 

Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner