ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

Vie étudiante

Investissement de la Direction :

Un nouvel espace réservé aux jeunes!

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à PGLO, la Direction offre aux jeunes du premier cycle un salon au centre du deuxième étage où se dispense la majorité de leurs cours. Le magasin scolaire a donc été déplacé pour pouvoir créer ce lieu de rassemblement. Ils pourront y faire leurs travaux d’équipe, prendre une pause et utiliser les micro-ondes mis à leur disposition. L’espace est aussi pratique pour des enseignants qui souhaiteraient diviser la classe lors de travaux d’équipe.

Des aménagements ont également été entrepris dans le salon déjà existant au premier étage. Situé près du local du conseil étudiant, du magasin du monde et de la salle de jeu, cet espace est idéal pour entrer en contact avec le coordonnateur sportif, Mohamed Ariba, se réunir avant les pratiques sportives ou tout simplement pour se donner rendez-vous!

 

Ces travaux et la réfection récente du plancher du gymnase confirment que la Direction entend bien offrir une cure de rajeunissement à PGLO 

LES VOYAGES À PGLO

 
Tous les deux ans, un groupe de 40 jeunes de secondaire IV et V part à la découverte du monde. En plus d’être une expérience enrichissante d'un point de vue culturel et social, ces voyages sont une belle occasion de mieux se connaître et de se dépasser, notamment par la participation à un projet communautaire pendant le séjour.
 
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
  • Stimuler la curiosité et l’intérêt des élèves;
  • Enrichir la culture générale des élèves par la découverte de nouvelles réalités socioculturelles;
  • Développer l’ouverture et l’autonomie des jeunes;
  • Responsabiliser les élèves en les inscrivant dans le processus de réalisation d’un projet;
  • Initier les élèves à l’engagement communautaire.

UNE EXPÉRIENCE ACCESSIBLE À TOUS

Il est très important pour l'école de s'assurer que tous les jeunes qui le désirent puissent se lancer dans l'aventure. C'est pourquoi elle soutient les campagnes de financement que les jeunes organisent. Merci de les encourager dans leurs démarches !

Campagne de financement 2014-2015

Vente de cartes de souhait : Terminée avec succès, merci aux organisateurs

Ventes de cartes de Noël : Se termine le 22 novembre

Fin de semaine d'emballage le 6 et 7 novembre

Délices de Noël : Les informations et le bon de commande suivront.

ON VOYAGE À PGLO

 

Depuis de nombreuses années, les élèves ont la possibilité de participer à des voyages organisés, à caractère culturel dans différentes régions du monde, dont la Grèce, l'Argentine, le Pérou, le Sénégal, etc.

Nous croyons que les voyages éducatifs permettent aux jeunes d'acquérir des connaissances d'une façon différente  en les ouvrant sur un monde nouveau, en élargissant leurs horizons, en créant de nouveaux intérêts.

 

Une Expo-sciences chargée à PGLO!

Farida Foughali est agréablement surprise. Elle organise depuis quelques années l’Expo-sciences à PGLO, une compétition scientifique ouverte aux jeunes de 6 à 20 ans et qui se clôt par un affrontement avec les meilleures équipes des autres pays participants. Cette année, nombre record de participation : l’école a 52 équipes toutes impliquées sur une base volontaire. Qui a dit que la science n’intéressait pas les jeunes?

L’explication de l’enseignante en sciences quant à cet engouement? «Une approche très cool, un état d’esprit serein et une grande latitude pour le choix des sujets.» Sans pression et avec l’opportunité de vraiment travailler sur des sujets qui leur sont chers, les jeunes ont tout simplement répondus présents. Le résultat : une compétition très diversifiée où les présentations sur les tsunamis, le botox, les illusions optiques et les moisissures côtoieront des kiosques qui démystifieront l’autisme, les effets des boissons énergétiques et la notion d’espace-temps.

Avec Caroline Huot, technicienne en laboratoire et Christina Wojciechowski, enseignante en sciences, Farida Foughali aide les élèves à finaliser leurs pancartes pour le jour de la présentation devant public. Les élèves participants de 1er, 2e et 3e secondaire seront évalués par leurs pairs de 5e secondaire suivant les cours de sciences. L’équipe qui aura charmé le plus les visiteurs recevra le prix du public et les deux équipes sélectionnées par les finissants de PGLO se rendront en finale régionale. Elles auront ensuite l’opportunité de se qualifier aux finales québécoise, pan-canadienne et qui sait, internationale!

Si vous êtes mordus de sciences et intéressés à en apprendre un peu plus sur une foule de sujets, rendez-vous le 12 février à la bibliothèque de PGLO. Ces jeunes scientifiques en herbe risquent de vous en mettre plein la vue!

 

Le journal étudiant

 
 
 
 
L e journal étudiant de l’école  est l’œuvre d’une équipe de jeunes de la première à la cinquième année du secondaire. Ceux-ci vous informent de la réalité de cette  école secondaire de l’arrondissement d’Outremont.  Ils vous font aussi part de leur réalité, de leur vision du monde.


L e projet est fondé sur l’initiative d’un enseignant passionné en art dramatique  et qui s’implique beaucoup auprès des jeunes. En début d’année, il a pris l’initiative avec les élèves de développer un concept et un nom pour le journal.  Il adéveloppé une équipe dynamique qui crée des éditoriaux, des enquêtes d’opinions parmi les élèves et les professeurs, des entrevues, des articles d’écriture créative, des critiques ou des articles sur l’actualité.


C haque numéro du journal constitue un souvenir mémorable à la fois pour les élèves et pour l’école.


E n terminant, nous voudrions, comme  membre du personnel, remercier la direction de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont de croire à ce projet et de lui donner les moyens de se réaliser.


L’IRIS
est publié sous format papier, mais également sur Internet. Une version est   disponible en PDF, pour avoir un bon aperçu de l’édition originale.


Je vous invite d’ailleurs à ne pas hésiter à réagir à un texte qui vous a plu. Après tout, ces jeunes écrivent pour être lus et un commentaire de votre part sera fortement apprécié. Il est également possible de nous écrire à l'adresse suivante: gilbert.trudel@csmb.qc.ca

 

 

RADIO ÉTUDIANTE

Tous les midis des élèves différents vous font écouter des chansons pour tous les styles musicaux.

La radio étudiante est diffusée dans la salle étudiante.

 

Voyage 2015 - Vietnam

Campagne de financement «Délices et cartes de Noël» 

En avril 2015, un groupe de 40 jeunes de secondaire IV et V partira à la découverte du Vietnam.  L'école soutient les campagnes de financement que les jeunes organisent afin de s'assurer que tous ceux  qui le désirent puissent se lancer dans l'aventure. 

 

Le comité de financement voyage PGLO 2015  vous propose sa vente de délices et cartes de Noël. C'est le temps de faire provisions de quelques essentiels pour souligner le temps des Fêtes :

 
  • tourtières (pâtés à la viande),
  • foie gras,
  • ketchup,chutney
  • et cartes de souhaits dessinées par les élèves du groupe. 

     

    DATE LIMITE POUR PASSER SA COMMANDE : 12 décembre 2014

    Les produits seront livrés et payables à l'école le jeudi 18 décembre.



Pour commander vos produits, https://adobeformscentral.com/?f=p%2Azl2Er8ev0539hEk4tIOw 

Merci d'encourager nos voyageurs!

 

Merci d'encourager nos voyageurs!

École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont

475, avenue Bloomfield

Outremont, Québec  H2V 3R9

Téléphone : 514 276-3746

 

Semaine de la Francophonie interculturelle

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, de nombreuses activités ont été organisées à l’école.

  • Concours  et atelier de Slam
  • En arts plastiques, les élèves ont imaginé et réalisé des oeuvres d’art inspirées de poèmes francophones.
  • Des musiciens amateurs -élèves ou parents d’élèves - de pays francophones sont venus nous présenter leurs instruments ainsi que leur talent de musicien.
  • Une cinquantaine d’élèves de l’école ont participé à un concours de Scrabble.
  • Exposition à la bibliothèque d’auteurs québécois de différentes origines
  • MusiqueFranco-interculturelle diffusée dans l’école
  • Spectacle de musique présenté  par des parents à la salle étudiante
  • Karaoké de chansons choisies avec le thème « Vivre ensemble en français, vivre sa diversité»
  • Activité « Le tricheur », spéciale francophonie
  • Dictée de la direction sur le thème de la diversité et de l’engagement

                        

Collation des grades des anciens de PGLO

 C’est devant un auditorium plein que les anciens élèves fraichement diplômés de PGLO ont fait leurs adieux officiels à leur école secondaire. Parents, amis et membres du personnel étaient réunis pour célébrer les anciens élèves qui ont reçus, dans une atmosphère festive, diplômes, méritas et distinctions académiques.
 
Une grande majorité des 109 diplômés qui ont assisté à la cérémonie ponctuée de numéros de chant et de danse et de mots de professeurs visiblement émus de revoir certains visages. Cette grande participation est un signe que les élèves développent un grand sentiment d’appartenance à l’école, estime le directeur adjoint, Francois Medza l abenleth. Pour beaucoup, c’était aussi l’occasion de revoir   les enseignants ayant marqué leurs parcours. Les élèves scandaient joyeusement leurs noms et applaudissaient avec grand enthousiasme lorsqu’ils montaient sur scène. Cette effusion chaleureuse prouvait qu’effectivement, comme se plaît à dire le personnel, «PGLO c’est une grande famille». Un père présent évoquait le sentiment de nostalgie qui habite déjà sa fille, maintenant étudiante en International Business au Collège Dawson. «D’ailleurs, expliquait-il tout fier, si ma fille est rendue là, c’est qu’elle a reçu une très bonne éducation à PGLO». Les autres parents présents avaient aussi des bons mots pour l’école revenant souvent sur le bon contact qu’ils avaient développé avec le personnel. La cérémonie s’est conclue dans la tradition de PGLO : un lancer de confettis! Mélancolie et nostalgie ont cédé le pas à la fierté d’avoir franchi cette importante étape. Les élèves sont repartis avec en tête les précieux conseils de l’équipe école : «Essayez, osez, soyez fous (pas trop quand même) et surtout aimez ce que vous faites et faites ce que vous aimez!». Bonne route à la cohorte 2013 de PGLO! 

ACTIVITÉS À PGLO

  • Des voyages afin qu'ils élargissent leurs horizons en prenant part à des voyages culturels dans des pays tels que Pérou, Argentine, France, Suisse, Italie, Grèce etc.

  • Du théâtre avec notre concentration qui présente une pièce par niveau lors du printemps du théâtre

  • Concours de mathématique

  • Expo-science

  • De l'improvisation

  • Génie en herbe

  • Génie BD

  • Furyo Manga

  • Harmonie

  • Secondaire en spectacle

  • Spectacle de danse

  • PGLO en spectacle, les Géralds

  • Radio étudiante

  • Journée blanche

  • Club d'échecs

  • Dongeons & Dragons

Activités spéciales:

  • La guignolée PGLO

  • La marche 2\3

  • Le magasin « Équimonde »

  • Journées thématiques

  • Amnistie internationale

  • Bal des finissants 2012 : le bal des finissants et finissantes  aura lieu le vendredi 22 juin à l'hôtel le Windsor.

 

Plus en détails:

- Le programme Classes Affaires : une opportunité unique d’explorer le marché du travail

Pour une première année dans notre école, le programme Classes Affaires sera offert aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire. Mis sur pied en 2001, par l’organisme Montréal Relève, Classes Affaires est un programme d’exploration de carrières offert aux élèves de la 3e et 4e secondaire. Ce programme a pour mandat de préparer la relève en aidant les jeunes à se découvrir sur le plan personnel et professionnel. Il vise à leur permettre d’investiguer le marché du travail en leur présentant une expérience inspirante et stimulante. Cette occasion unique à Montréal offre aux élèves de découvrir différents métiers et professions, par le biais d’un stage estival d’une semaine de 35 heures en immersion dans un milieu professionnel. Les jeunes stagiaires volontaires participent à cette activité d’exploration à l’issue d’un processus préparatoire qui a lieu durant l’année scolaire.

Depuis 2001, Classes Affaires a offert à plus de 10 000 adolescents la possibilité d’effectuer des stages dans différents secteurs d’activité. À l’édition 2013-2014, 20 écoles secondaires montréalaises étaient participantes et 1 021 jeunes ont complété un stage en milieu professionnel dans près de 270 organisations.

Pour plus d’information concernant le programme Classes Affaires, contactez  notre superviseur scolaire : Eddie Bonvard, 514 799-4163 | ebonvard@montrealreleve.ca

 

 Mur de l’engagement

Dans le cadre du cours d’action citoyenne, les élèves ont organisé un panneau sur lequel ils ont affiché leurs convictions, leurs réalisations passées et projetées, des pensées positives en lien avec leur engagement communautaire, etc. L’union fait la force !

 

Concours Furio Mangua

organisé par le bibliothécaire de la CSMB, Olivier Hamel.

 

 Nutriquizz

Dans le cadre de la Semaine de la nutrition, la Commission scolaire est venue à l’école présenter une activité avec comme thème la nutrition. Plusieurs prix ont été distribués aux gagnants .

AVSEC

Nous avons la chance à PGLO d’avoir Gilbert Trudel notre animateur à la vie étudiante. En effet, entre autres activités, les élèves ont l’occasion de participer à différentes animations le midi, comme Le Tricheur, activités qui ont toujours beaucoup de succès.

Gilbert est un peu comme notre Fou du Roi...



 

 

 



 

 

 

 

Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner