Comités

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT (C.É.)

 

Chaque établissement scolaire (aussi bien les écoles primaires et secondaires que les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle) institue, en vertu de la Loi sur l'instruction publique, son conseil d'établissement. C'est la structure d'implication la plus près des établissements et également celle à qui échoit un nombre de plus en plus grand de fonctions et de pouvoirs, décentralisés dans la foulée de la réforme scolaire. En fait, le conseil d'établissement assume, pour de nombreuses questions se rapportant à la vie scolaire de son établissement, un rôle décisionnel de premier plan : il adopte le projet éducatif et le budget annuel de l'école, approuve les plans d'utilisation des locaux, les modalités d'application du régime pédagogique, la mise en oeuvre de certains programmes, le plan de réussite, les règles de conduite, les mesures de sécurité, etc. Il joue également un rôle consultatif, tant auprès de son établissement qu'auprès de la commission scolaire. Chaque conseil d'établissement est composé d'au plus 20 membres, assumant des mandats d'une ou deux années, incluant des parents, des membres du personnel, des élèves (dans le cas des écoles dispensant le 2e cycle du secondaire et des centres) et des représentants de la communauté. Les séances du conseil d'établissement sont publiques et leur calendrier, spécifique à chaque école ou centre, est disponible auprès des directions d'établissement.
 
En vertu de la Loi qui régit l’instruction publique (LIP) au Québec, le Conseil d’établissement (C.É) doit « informer annuellement les parents ainsi que la communauté que dessert l’école des services qu’elle offre », en plus de « rendre compte de leur qualité » (article 83). Ce document fait aussi état de l’évaluation et de la réalisation de notre plan de réussite.


Les mises en nominations pour intégrer le Conseil d’établissement sont faites lors de la première rencontre de parents qui a lieu en septembre chaque année.

L’ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS (OPP)

Les parents d'élèves des écoles primaires et secondaires sont invités chaque année à se prononcer sur la pertinence de doter leur établissement d'un organisme de participation des parents (OPP). Cette structure fournit aux parents une plateforme d'implication liée plus particulièrement à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation du projet éducatif de l'école, de même qu'à la réussite scolaire des jeunes.

« Au cœur du mandat de PGLO, il y a d’abord les élèves dont nous avons tous à cœur la réussite et à qui nous souhaitons offrir un milieu de vie stimulant où ils pourront développer l’ensemble de leurs compétences. Il y a bien sûr les parents, que nous encourageons à débattre des orientations de l’école et dont la participation est vue comme un apport précieux à la dynamique de l’école et à son identité. Il y a également les membres de l'équipe-école, qui représentent les poumons de l’école et qui sont évidemment les mieux placés, en partageant chaque jour le quotidien de nos  enfants, pour établir les besoins de l’école. Et il y a enfin la communauté entourant notre établissement, avec laquelle nous devons dialoguer. Nous avons tous à cœur la promotion de l’école publique dans notre quartier. »

 

Pour vous impliquer au sein de l’OPP, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école.

 

LA FONDATION DE PGLO

 
La Fondation de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont est un organisme indépendant sans but lucratif qui soutient financièrement l'école dans le respect de son caractère entièrement public. La Fondation a été formée en 2002 par des parents d'élèves.
 
La Fondation organise des activités de levée de fonds, et elle recueille les dons ponctuels, les dons périodiques, ainsi que les legs. La Fondation a besoin de votre appui, qu'il soit financier, physique ou intellectuel. Devenez membre dès maintenant!
 
Pour oeuvrer au sein de la fondation ou faire un don, n’hésitez pas à consulter leur site internet

COMITÉ ART DRAMATIQUE

 
Les parents des élèves inscrits en art dramatique sont invités à joindre les rangs de notre dynamique comité responsable de nombreux chantiers touchant de près la Concentration. Initié par des parents depuis la création du programme en art dramatique, ce comité permet à notre Concentration de rayonner grâce à la rédaction de l’infolettre mensuelle, à la gestion du costumier, à l’organisation de campagnes de financement et de différents événements culturels tout au long de l’année. En marge du comité qui se rencontre mensuellement, nous invitons aussi les parents qui le préfèrent à donner de leur temps de manière ponctuelle lors de différentes corvées. En marge de la première rencontre de parents, vous aurez la chance de vous joindre à notre dynamique comité!
 
Les informations relatives aux rencontres du Comité art dramatique sont précisées dans les publications mensuelles de la Concentration.