ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

 

PROGRAMME D'ÉDUCATION INTERNATIONALE

Qu’est-ce que le programme d’éducation internationale ?

Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire, relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI :

  • est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;
  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;
  • assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières, dont l’étude de trois langues (français, anglais et espagnol) pour soutenir la compréhension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;
  • permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté par le biais de diverses activités de bénévolat et d’implication ;
  • aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

Les fondements et la philosophie du programme

L’éducation internationale propose de former des individus capables:

  • de vivre dans un monde en mutation;
  • d’acquérir une conscience planétaire;
  • de comprendre les enjeux internationaux;
  • de s’ouvrir à la diversité dans le respect des différences;
  • de considérer les ressemblances comme un élément de rapprochement;
  • de comprendre les interrelations entre les peuples;
  • d’agir en tant que citoyens responsables, dans l’immédiat et dans le futur;
  • d’aider à construire un monde en paix.

Missions de l’IB :

Le baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.



À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.



Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.



À PGLO, par le biais, notamment de son projet éducatif qui repose sur 3 grandes orientations : Vivre ensemble notre appartenance à l’école, Vivre ensemble en français et Vivre ensemble la réussite de chacun, on contribue à développer chez nos élèves les différentes qualités du profil de l’apprenant.



De plus, grâce à notre programme d’Action citoyenne, les élèves de l’école sont appelés à développer divers projets rassembleurs, axés sur la pluridisciplinarité et la coopération entre les divers champs disciplinaires. L’action citoyenne est un tremplin pour la concrétisation des apprentissages réalisés en classe et une occasion de donner du sens à l’école. C’est aussi un pont entre le programme de formation de l’école québécoise et la communauté grâce à l’apprentissage par projet. Enfin l’action citoyenne est une coopération entre les divers acteurs de la société et un investissement qui rejaillit sur toute la communauté.

Grâce à notre projet éducatif et à notre programme d’action citoyenne, l’école PGLO permet aux jeunes de l’école de développer leur curiosité intellectuelle, leurs connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur.

 

 
 
 
 

Les politiques du PÉI

Voici les différentes politiques du programme d’éducation intermédiaire élaborées par l’école afin de répondre aux exigences de l’IB.

 

Critères d’admission

As-tu ce qu’il faut pour t’inscrire aux tests d’admission du PÉI ?

-          Un intérêt pour les autres cultures;

-          Une curiosité et être travaillant;

-          Une ouverture sur le monde et les différences;

-          Une moyenne d’autour de 70% et plus dans la plupart des matières.

-          Le profil de l’apprenant (pdf)

 

Afin d’être admis au programme d’éducation intermédiaire (PÉI), l’élève doit satisfaire aux exigences suivantes :

 

  1. Les tests d’admission produits par la firme Brisson-Legris (mathématique, français, habiletés scolaires et écriture);
  2. Analyse du dossier académique de l’élève (bulletins de 5e année et début 6e année);
  3. Entrevue (s’il y a lieu).

 

Pour toutes questions relatives au PÉI, vous pouvez communiquer avec la direction responsable du programme au (514) 276-3746.

 
 
 

PROGRAMME DOUANCE-EXCELLENCE : La performance à dimension humaine

L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont offre depuis la rentrée scolaire 2014-2015, un programme « Douance/Excellence »  à un groupe d’élèves de 1re secondaire sélectionnés par des tests d’aptitudes et des entrevues. Ce programme,  s’échelonnera sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement, la curiosité intellectuelle et le développement de la pensée critique.

À PGLO, l’excellence repose sur le succès scolaire et le développement d’attitudes formatrices telles que l’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens des responsabilités, la créativité et la recherche de cohérence; l’excellence passe nécessairement par le développement d’une conscience sociale. À titre d’exemples, voici ce à quoi les élèves du groupe Douance/Excellence participeront :

  • En français : partenariat avec l’ONF et création d’un film ou d’un reportage chaque année;
  • En mathématique : Partenariat avec le département de didactique de l’UQAM, programmation par logiciel, robotique, etc.
  • En science : Projet personnel annuel personnel à l’élève, Fab Lab (laboratoire mobile, avec notamment, l’apprentissage de l’impression 3D), etc.
Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner