ÉCOLE
SECONDAIRE
PAUL-GÉRIN-LAJOIE-D'OUTREMONT
PORTAIL-PARENTS | FACEBOOK

Menu

CONCENTRATION ART DRAMATIQUE

1re secondaire

Thème: Initiation à l'art dramatique

Contenu:

  • initiation au langage gestuel : jeu physique, mouvements d'ensemble, conscience de l'espace;
  • initiation au choeur;
  • initiation à la diction, à la respiration et à la projection de la voix;
  • initiation à l'improvisation;
  • initiation à la structure dramatique d'une saynète;
  • initiation aux techniques de scène : entrées, sorties, présence, écoute, rythme, observation et concentration;
  • initiation aux procédés de la comédie : répétition, blague filée, quiproquo, rythme, etc.;
  • initiation aux modes théâtraux : théâtre d'ombre, théâtre de marionnette, théâtre de l'objet,etc.;
  • initiation à la construction du personnage;
  • initiation au vocabulaire théâtral;
  • lecture de textes dans le but de connaître un auteur, une oeuvre, etc.;
  • exploitation de la structure dramatique en jouant des dialogues qui expriment des sentiments, des émotions, des opinions;
  • rédaction d'un portfolio.
  • préparation et présentation du spectacle lors du Printemps  du théâtre.

2e secondaire

Thème: Commedia dell'arte

Contenu:

  • découverte du personnage : identification de ses caractéristiques, exploration de ses motivations et de ses intentions;
  • exploration du personnage par le jeu physique, l'attitude physique, la composition vocale, la rythmique de la gestuelle, etc.;
  • exploration de la technique du ch?ur;
  • exploration de la structure dramatique d'une saynète  avec revirement de situation;
  • exploration des méthodes de diction, de pose de voix et initiation au français normatif;
  • exploration du jeu masqué : masque neutre, masques de caractères et masques des personnages de la commedia.
  • exploration des procédés de la commedia dell'arte : lazzi, aparté, jeu de masques, etc.;
  • poursuite de l'étude du vocabulaire disciplinaire;
  • lecture, visionnement et analyse d'extraits de pièces de théâtre;
  • analyse d'un extrait de pièce de théâtre classique et adaptation au théâtre moderne;
  • transformation des scènes tragiques en scènes comiques et vice versa;
  • rédaction et interprétation de canevas;
  • rédaction  d'un portfolio;
  • préparation du spectacle et présentation lors  du Printemps du théâtre.

3e secondaire

Thème: Théâtre québécois

Contenu:

  • exploration du jeu dramatique : vérité et intériorité dans le jeu;
  • initiation au monologue;
  • exploration du sous texte, des silences et des émotions rétrospectives;
  • intégration de l'objet dans le geste;
  • intégration de l'action dans le jeu;
  • étude et développement du personnage avec portfolio;
  • lecture  d'oeuvres littéraires  qui s'inscrivent dans le contexte historique et socioculturel du Québec;
  • production d'une adaptation cinématographique à partir d'un extrait d'une pièce de théâtre choisie en classe;
  • analyse de certains extraits de la pièce choisie en portant une attention particulière aux registres de langage et aux champs lexicaux;
  • étude de la dramaturgie québécoise : metteurs en scène,  acteurs,  lieux de diffusion,  compagnies théâtrales;
  • rédaction d'un portfolio;
  • préparation du spectacle et présentation lors du Printemps du théâtre.

4e secondaire

Thème: Théâtre classique

Contenu:

  • improvisation comme recherche de travail;
  • approfondissement du personnage en s'inspirant de la méthode de Stanislavski et de «l'actor studio»;
  • approfondissement des notions de  direction d'acteurs;
  • étude de l'évolution du personnage à travers sa relation avec les autres protagonistes, selon le déroulement de l'action et son dénouement;
  • initiation à l'écriture dramatique;
  • analyse de textes en regard de l'époque et du contexte social;
  • approfondissement des méthodes de diction, d'articulation, de pose de voix, par le biais du français normatif;
  • lecture et écoute de pièces du théâtre contemporain;
  • survol de l'histoire du théâtre à travers les siècles : principaux auteurs qui ont marqué le genre théâtral et qui sont devenus des classiques;
  • rédaction d'un portfolio;
  • préparation du spectacle et présentation  lors du Printemps du théâtre

5e secondaire

Thème: Création

Contenu:

  • réalisation d'ateliers d'écriture dramatique;
  • initiation à la mise en scène avec cahier de bord;
  • application des techniques apprises précédemment;
  • analyse de textes théâtraux;
  • improvisation à partir de thèmes imposés ou non;
  • création à partir des cycles repère de Robert Lepage;
  • poursuite de l'élaboration du portfolio;
  • préparation du spectacle et présentation lors du Printemps du théâtre.

Haut de page

PROGRAMME ACTION CITOYENNE

Enfin, joindre l'action à la pensée théorique! Eh oui, l'école PGLO a développé un programme unique par lequel les élèves ont la possibilité de s'impliquer concrètement afin de contribuer par la réflexion et l'action à des enjeux de société actuels !

Ainsi, à raison de 150 minutes par cycle, les élèves de la première à la cinquième secondaire prendront progressivement part à des actions communautaires, politiques, solidaires et humanitaires, qu'ils auront démocratiquement choisies, planifiées et réalisées à l'intérieur du cours Actions citoyennes. Les activités d'apprentissages sont structurées de manière à ce qu'il y ait une alternance et une diversification dans les approches pédagogiques et didactiques retenues. Ainsi, conférences, recherches, visites, rédaction d'articles destinés aux médias, reportages, action bénévole, production et distribution de dépliants, etc. seront organisés par ces derniers.

Une seule compétence est évaluée : l'engagement citoyen. Concrètement, cela repose autant sur l'engagement des élèves que le sens qu'ils donneront à cet engagement. Il faut également s'attendre à ce que certains projets d'élèves dépassent l'enceinte de l'école, car les actions vont progressivement dépasser la communauté locale pour s'étendre et devenir de vrais investissements dans la société plus large et jusqu'au niveau international, à la mesure que les élèves progresseront de niveau académique.

En bref, par l'Actions citoyennes, l'école PGLO vise à développer ou consolider chez les élèves une solide compréhension des enjeux de société, à démontrer les possibilités de chacun à s'impliquer, puis à former des citoyens responsables dès maintenant. Tout un programme !

Haut de page

Message
Ok
AnnulerConnexion
AnnulerS'abonner