Projet éducatif

À PGLO, apprentissages, arts et sports vivent ensemble de façon harmonieuse!

Ces trois grandes orientations sont au cœur même de notre projet éducatif et des valeurs préconisées entre les murs de notre établissement.

 

SOCIALISER : VIVRE ENSEMBLE NOTRE APPARTENANCE À L’ÉCOLE

 
Objectifs…
  • Favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire
  • Implanter notre Plan de lutte contre la violence 
  • Développer davantage nos volets artistiques et sportifs
  • Développer le sentiment de confiance et de compétences sociales

Indicateurs de réussite…

  • Analyse des résultats du questionnaire annuel sur la sécurité à l’école : violence et intimidation (SEVI)
  • Analyse des fiches de signalement de l’année

 

Moyens…

  • Dynamiser le conseil étudiant
  • Actualiser le Plan de lutte contre la violence
  • Favoriser une approche humaine et individualisée en développant le rôle de tuteur
  • Recruter du personnel pour l’organisation d’activités étudiantes
  • Organiser plusieurs activités sportives, culturelles et artistiques
  • Mettre en place un comité pour développer les volets artistiques et sportifs
  • Communiquer de façon régulière les activités, les rencontres et les résultats sportifs et autres sur le site Web, Facebook , le journal de l’école et le réseau interne
  • Offrir des ateliers de sensibilisation et de prévention par les professionnels non enseignants, les enseignants et les organismes externes

INSTRUIRE : VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS



Objectifs…
  • Promouvoir la langue française
  • Développer nos volets artistiques et sportifs
 
Indicateurs de réussite…
  • Les taux de réussite de tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire
Moyens…
  • Période de lecture de 15 minutes au début de la 3e période
  • Planifier en commun les stratégies de lecture et d’écriture à enseigner
  • Création d’un code d’auto correction commune
  • Revoir au besoin le matériel didactique
  • Maintenir la Semaine de la francophonie interculturelle
  • Promouvoir l’usage du français dans l’école
  • Mettre en place un comité pour favoriser la participation des jeunes

QUALIFIER : VIVRE ENSEMBLE LA RÉUSSITE DE CHACUN

 
Objectifs…
  • Augmenter le taux de réussite en mathématiques au 1er cycle
  • Développer nos volets artistiques et sportifs 
  • Augmenter le nombre d’élèves qui réussissent leur DES
 
Indicateurs de réussite…
  • Le taux de réussite des élèves  en 2e année du 1re cycle en mathématique
  • Le nombre d’élèves diplômés en 5e secondaire
Moyens…
  • Travail d’équipe entre enseignants avec la possibilité de suivre les élèves sur les deux ans du 1er cycle
  • Suivi régulier de l’orthopédagogue selon les besoins
  • Suivi avec un enseignant-ressource pour soutenir les élèves en difficulté
  • Soutenir les enseignants dans leur évaluation des compétences mathématiques en lien avec la progression des apprentissages
  • Utilisation du site Web pour la transmission de la planification, des travaux et des évaluations
  • Planifier et unifier les situations d’évaluation en lien avec les normes et modalités d’évaluation
  • Mettre en place un comité pour augmenter l’engagement des jeunes dans nos volets artistiques et sports
  • Assurer un suivi d’élèves du 1er cycle, 2e cycle, de l’accueil avec l’outil Tableau de bord Lumix par les directions  adjointes concernées
  • Classes ressources 1re, 2e et 3e secondaire pour le français et les mathématiques 
  • Développer le rôle de l’enseignant tuteur et assurer un soutien de la direction
  • Suivi continu par l’enseignant tuteur des élèves en difficulté
  • Offrir des services en orthopédagogie/enseignement ressource aux élèves à risque Offrir de la récupération aux

    élèves à risque
  • Offrir un service d’aide aux devoirs/tutorat d’élèves de l’école