Action citoyenne

Le programme Action citoyenne (offert au premier cycle du secondaire) est unique sur l’île de Montréal! Ce projet rassembleur, axé sur la pluridisciplinarité et la coopération entre les divers champs disciplinaires est un tremplin pour la concrétisation des apprentissages réalisés en classe et une occasion de donner du sens à l’école.
Notre programme d’Action citoyenne se veut un pont entre le programme de formation de l’école québécoise et la communauté grâce à l’apprentissage par projets, mettant de l’avant une coopération avec les divers acteurs de la société et un investissement qui rejaillit sur toute la communauté. À travers ce projet mobilisateur, toute l’équipe de PGLO amènera progressivement les élèves à passer de la réflexion à l’action, à prendre part à la collectivité et à devenir des citoyens concernés. Les contenus pédagogiques visent également à développer la compréhension des enjeux environnementaux et l’implication communautaire et politique dans une optique de développement durable.
 
Ainsi, à raison de 150 minutes par cycle, les élèves du 1er cycle prendront progressivement part à des actions communautaires, politiques, solidaires et humanitaires, qu'ils auront démocratiquement choisies, planifiées et réalisées à l'intérieur du cours d’Action citoyenne. Les activités d'apprentissages sont structurées de manière à ce qu'il y ait une alternance et une diversification dans les approches pédagogiques et didactiques retenues. Ainsi, conférences, recherches, visites, rédaction d'articles destinés aux médias, reportages, action bénévole, production et distribution de dépliants seront organisés par ces derniers. Ce programme fait également partie intégrante du PÉI.
 
Une seule compétence est évaluée : l'engagement citoyen. Concrètement, cela repose autant sur l'engagement des élèves que le sens qu'ils donneront à cet engagement. Il faut également s'attendre à ce que certains projets d'élèves dépassent l'enceinte de l'école, car les actions vont progressivement dépasser la communauté locale pour s'étendre et devenir de vrais investissements dans la société.
 
En bref, par l'Action citoyenne, l'école PGLO vise à développer ou consolider chez les élèves une solide compréhension des enjeux de société, à démontrer les possibilités de chacun à s'impliquer, puis à former des citoyens responsables dès maintenant.

La friperie

Cette

tradition est maintenant bien ancrée à PGLO! Chaque année, les élèves d’Action citoyenne organisent une friperie où les élèves peuvent échanger vêtements et accessoires. Une belle manière de recycler et de s’ouvrir sur la communauté! Chapeau aux enseignant(e)s impliqué(e)s!

Visite de la mairesse

Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l’arrondissement d’Outremont, est venue visiter les élèves des classes d’action citoyenne afin de discuter avec eux de l’engagement citoyen. Une belle discussion et des questions très pertinentes ont été soulevées par nos élèves curieux d’en savoir plus sur la fonction publique!

Lettres au voisinage

La fée du Mile-End a fait son œuvre à PGLO! En effet, un peu avant le congé des fêtes, Patsy Van Roost est venue inspirer nos élèves à réaliser des cartes de vœux pour le voisinage de l’école. La réaction fut instantanée de la part des voisins qui ont beaucoup apprécié les bons mots de nos élèves!