Douance

L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont offre un programme Douance à des élèves sélectionnés par des tests d’aptitudes et des entrevues et qui sont en mesure de suivre le programme régulier plus rapidement afin de permettre la mise en place de projets d’envergure. Ce programme particulier s’échelonne sur les cinq années du secondaire et mise sur le dépassement, la curiosité intellectuelle et le développement de la pensée critique.
 
À PGLO, l’excellence repose sur le succès scolaire et le développement d’attitudes formatrices telles que l’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens des responsabilités, la créativité et la recherche de cohérence; l’excellence passe nécessairement par le développement d’une conscience sociale.
 
Offert notamment en partenariat avec l’ONF, les élèves auront la chance de participer à la création de films  d’animation, de reportages ou de courts métrages tout au long de leur parcours. Plusieurs projets inspirants sont  également au menu de ce programme enrichi, dont l’apprentissage de l’impression 3D et un projet scientifique élaboré avec des mentors en collaboration avec l’Université de Montréal, ou encore l’organisation de voyages  permettant la réalisation de projets mobilisateurs.
 

Film d'animation

En collaboration avec l’ONF, les élèves de 1ère secondaire ont réalisé des courts-métrages d’animation fort créatifs à partir de textes, scénarisés dans leurs cours de français, et de personnages, confectionnés dans leurs cours d’arts plastiques. Bravo à Serge Perrin et Marie-Hélène Laforesterie pour ces présentations inspirantes.

Site internet

Les élèves de 2e secondaire ont exploré la fabrication d’un site internet en abordant des enjeux qui les touchaient personnellement. De la lutte à l’homophobie en passant par l’importance du vivre ensemble, ce projet éducatif fut très formateur pour nos élèves.

Récit numérique

En 3e secondaire, nos élèves ont touché le récit numérique en alliant histoire et informatique. En effet, nos jeunes cinéastes ont dû apprendre à utiliser des logiciels de montage afin d’informer leurs pairs sur des sujets de nature historique survolés en classe.