Auditions art dramatique

ATTENTION! NOS AUDITIONS 2020/2021 SERONT VIRTUELLES!
 
En raison des conditions sanitaires actuelles, votre enfant devra nous envoyer une lettre de motivation, ainsi qu'une capsule vidéo présentant le fable Le corbeau et le Renard de La Fontaine.
 
Voici les informations nécessaires pour la réalisation de ces documents.
 

                            AUDITIONS VIRTUELLES 2020

 
Veuillez envoyer vos documents sans oublier de mentionner le nom de votre enfant ainsi que son école actuelle à gilbert.trudel@csmb.qc.ca par le biais du site de partage de documents Wetransfer.
 
                                   www.wetransfer.com
 
Vous recevrez une confirmation 24 heures suivant la réception de vos documents.
Dans le cas contraire, veuillez communiquer avec nous directement par courriel.
Veuillez noter que nos auditions sont réservées aux élèves du territoire du CSSMB.

 

Inspirez! Expirez! Inspirez! Expirez!


Le talent n'est pas la seule qualité importante lors des auditions pour intégrer la grande famille de l’art dramatique à PGLO! Nous souhaitons surtout découvrir les motivations qui vous incitent à venir faire du théâtre avec nous et la passion qui vous habite! Il est donc important d’être à l’écoute des consignes lors des auditions et prendre votre place durant les activités proposées afin que nous puissions bien analyser votre candidature!
 
Nous invitons les candidats à porter des vêtements confortables et à apporter une collation s’ils le souhaitent. Veuillez également apporter une copie du bulletin de votre enfant que nous pourrons conserver dans nos dossiers.
 
Les auditions se déclinent en trois grandes étapes!

 
Entrevue & rédaction d'un texte
Nous souhaitons bien connaître nos futurs élèves et nous les rencontrons individuellement afin de découvrir leurs aspirations et leur intérêt pour l’art dramatique à PGLO. Un texte écrit durant le processus d'audition nous servira également à parfaire notre connaissance des candidat(e)s.

Fable & improvisation
Chaque élève doit apprendre par cœur et interpréter « Le Corbeau et le Renard ». Nous analyserons principalement la mémorisation et la compréhension du texte, de même que l’appropriation qu’en fera l’élève, aussi bien au niveau de la voix que de la gestuelle. Nous inviterons ensuite l’élève à improviser une courte scène qu’il devra bâtir en suivant le canevas de base, composé d’une introduction, d’un développement et d’une fin.
Création d'une saynète en groupe

Puisque l’esprit d’équipe est une des plus grandes composantes recherchées en art dramatique, nous proposons aux élèves de préparer une saynète en équipe de cinq afin de pouvoir analyser le processus créatif de nos futurs élèves et leur manière de verbaliser leurs idées aux autres membres de l’équipe.

FABLE DU CORBEAU ET DU RENARD À MÉMORISER

 
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec,
laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit :« Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
 
Jean de la Fontaine