Auditions art dramatique

INSCRIPTIONS TARDIVES SAISON 2024/2025 
Nos auditions pour les élèves déjà inscrits à PGLO auront lieu le 4 septembre 2024 à 16h00 à l'auditorium. 
 
                         FORMULAIRE D'INSCRIPTION AUDITIONS TARDIVES 2024/2025
 
INSCRIPTIONS POUR NOTRE SAISON 2025/2026 
Nos auditions auront lieu le dimanche 6 octobre 2024 de 12h30 à 16h30.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec gilbert.trudel@csmb.qc.ca
 
Les élèves intéressés sont invités à remplir le formulaire d'inscription.
Veuillez noter que les élèves du territoire seront acceptés en priorité.
L'accueil d'élèves hors de notre territoire est soumise au nombre de places disponibles en août.
L'augementation du nombre d'élèves sur le territoire de PGLO rend toutefois ces ententes rarissimes.
 
                          FORMULAIRE D'INSCRIPTION AUDITIONS 2025/2026
 
N'oubliez pas de bien vous préparer à nos auditions en lisant les sections suivantes!
 
 
 
 
 
 
 
Inspirez! Expirez! Inspirez! Expirez!


Le talent n'est pas la seule qualité importante lors des auditions pour intégrer la grande famille de l’art dramatique à PGLO! Nous souhaitons surtout découvrir les motivations qui vous incitent à venir faire du théâtre avec nous et la passion qui vous habite! Il est donc important d’être à l’écoute des consignes lors des auditions et prendre votre place durant les activités proposées afin que nous puissions bien analyser votre candidature!
 
Nous invitons les candidats à porter des vêtements confortables et à apporter une collation s’ils le souhaitent. Veuillez également apporter une copie du bulletin de votre enfant que nous pourrons conserver dans nos dossiers.
 
Les auditions se déclinent en trois grandes étapes!

 
Entrevue & rédaction d'un texte

Nous souhaitons bien connaître nos futurs élèves et nous les rencontrons individuellement afin de découvrir leurs aspirations et leur intérêt pour l’art dramatique à PGLO. Un texte écrit durant le processus d'audition nous servira également à parfaire notre connaissance des candidat(e)s. Vos enfants seront invités à décrire leur motivation à s’engager dans notre programme et leur appréciation des différents aspects de l’art dramatique. Si votre enfant a droit à des mesures adaptatives, il pourra apporter son matériel pour cette section des auditions.

Fable & improvisation
Chaque élève doit apprendre par cœur et interpréter « Le Corbeau et le Renard ». Nous analyserons principalement la mémorisation et la compréhension du texte, de même que l’appropriation qu’en fera l’élève, aussi bien au niveau de la voix que de la gestuelle. Nous inviterons ensuite l’élève à improviser une courte scène qu’il devra bâtir en suivant le canevas de base, composé d’une introduction, d’un développement et d’une fin.
Création d'une saynète en groupe

Puisque l’esprit d’équipe est une des plus grandes composantes recherchées en art dramatique, nous proposons aux élèves de préparer une saynète en équipe de cinq afin de pouvoir analyser le processus créatif de nos futurs élèves et leur manière de verbaliser leurs idées aux autres membres de l’équipe.

FABLE DU CORBEAU ET DU RENARD À MÉMORISER

 
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec,
laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit :« Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
 
Jean de la Fontaine